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Au cours de cette étude, réalisée sans aucun matériel scientifique, nous nous
placerons du point de vue de l'utilisateur du véhicule.

Les questions auxquelles nous voulons répondre sont les suivantes :

- Est-il possible de faire fonctionner un véhicule de série à l'huile de colza, sans modification de réglage moteur ?

- Jusqu'où peut-on aller en terme de pourcentage d'huile?

- L'huile pure est-elle utilisable en substitution du gazole?

- Enfin, quels sont les effets de ce nouveau carburant sur la conduite?


- Véhicule utilisé

205 xad (diesel), kilométrage 117.234 en début d'expérimentation.


- Remarques particulières

Injecteurs d'origine, jamais retarés : nous sommes donc dans des conditions d'expérimentation plus sévères que la norme du fonctionnement courant.
Filtre à gazole non changé en début d'expérimentation.


- Durée de l'expérimentation

10.000 kilomètres dont 9.000 en mélange huile de colza et gazole.


- Méthodologie

Augmentation progressive du taux d'huile de colza dans le mélange gazole/colza de 10% en 10% (de 10 à 90%).

Observations des effets sur l'agrément de conduite :

- Démarrage à froid

- Stabilité du ralenti

- Fonctionnement à haute vitesse (test à 140/150 km/h)

- Reprise

- Impressions diverses.

- Evaluation de la consommation moyenne.

- Utilisation de 50 litres de carburant par phase soit un potentiel de 1.000 kilomètres environ.


- Les résultats

Les données brutes sont indiquées dans notre
tableau.



- Nos conclusions

-  Stabilité de la consommation : environ 5 l/100km. L'influence du mode
de conduite sur la consommation est bien supérieur à celui dubiocarburant.

- Les problèmes interviennent pour des concentrations supérieures à 40%
d'huile et 60% de gazole. Ils se situent uniquement à froid (problème de
démarrage) et au ralenti qui est instable. On peut donc penser d'une part à
un indice de cétane trop faible de l'huile raffinée (difficulté d'auto-inflammation surtout à froid et à faible charge : ralenti).

- On peut penser à des problèmes de pompabilité à froid (la panne finale à
100% par temps froid en opposition avec le démarrage à froid sans problème dans les Cévennes par une Température extérieure de 35°).

- On peut penser à des dépôts importants (encrassement important des
injecteurs) du fait du fonctionnement normal après addition d'un produit de nettoyage du circuit d'injection.

- Nous remarquerons qu'à chaud, le fonctionnement est toujours normal sauf au ralenti (tout au moins jusqu'à 90% d'huile + 10% de gazole).
 
1. Il est donc envisageable - afin de régler le problème du démarrage à froid - pour l'utilisation de ce carburant végétal de procéder à une légère modification de l'admission du carburant (double réservoir avec démarrage sur le réservoir de gazole pur, puis passage après 1 à 2 minutes sur le réservoir d'huile).

2. Une seconde voie d'étude consisterait à assurer un préchauffage de l'huile au niveau du filtre jusqu'à 40-50°C pour tenter d'obtenir un démarrage correct.
 
3. Une troisième voie consiste à modifier chimiquement la structure de l'huile afin de résoudre un certain nombre de problèmes. Cette voie est la trans-estérification qui fera l'objet d'une étude complémentaire. Voir
"Sans une goutte de gazole".

4. Notons enfin les problèmes de forte odeur de friture qui pourraient faire l'objet d'une étude complémentaire. Après tout, on sait bien résoudre le problème sur les friteuses...


- En résumé

L'huile de colza raffinée peut être utilisée jusqu'à 40% sur des voitures individuelles alternativement avec le gazole sans aucune modification des réglages moteur. Cet aspect est extrêmement pratique en ce qui concerne l'approvisionnement en carburant (parfois huile si disponibilité, parfois gazole). D'autant plus qu'il est inutile de procéder à un pré-mélange, celui-ci se fait tout seul dans le réservoir.

Toutefois, un fonctionnement dans de bonnes conditions nécessite soit un
préchauffage de l'huile avant démarrage, soit une alimentation mixte gazole/huile d'où la présence d'un second réservoir de faible capacité et d'une vanne d'inversion gazole/huile selon le principe de certains tracteurs agricoles qui utilisent 2 carburants (gazole sur route et fioul domestique dans les champs).

Nos essais s'appliquent aux moteurs diesel atmosphériques à préchambre avec filtre à gazole comportant un réchauffeur à eau, ce qui est le cas de la 205 (rien n'a encore été testé sur diesel à injection directe).


 

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